jeudi 7 juin 2012

La pédagogie en bref


Maria Montessori est née en Italie en 1870. Elle devint médecin, spécialisée en psychiatrie. Par des observations scientifiques d’enfants, elle réalisa une méthode basée sur le respect de l’individu.

Hier ( laoujetemmenerai.free.fr)
Voici quelques-unes de ces découvertes :
* Une ambiance de travail avec des tranches d’âges mélangés, sources d’apprentissages et
d’échanges
* Le libre choix d’une activité parmi une sélection
* Un environnement propre, ordonné, beau
* La concentration mentale
* L’amour de la répétition
* Les enfants préfèrent le travail au jeu
* Pas de sanction, pas de récompense
* L’amour du silence
* Le matériel didactique autocorrectif, de difficulté unique
* "Aide-moi à faire seul"


Aujourd'hui ( shhhmommysblogging.com)
Cette méthode a la particularité de faire disparaitre tout rapport de force entre l’adulte/le maître et l’enfant. L’apprentissage ne vise plus à remplir l’enfant comme un vase vide, mais à lui montrer à se servir d’outils afin qu’il accède, lui-même, à l’héritage de connaissance et savoir-faire transmis par l’humanité. Il s’agit de cultiver son propre désir d’apprendre.

Voici pour indication, réunies sous forme de tableau, les grandes différences entre l’enseignement Montessori et l’enseignement traditionnel :

l’enseignement Montessori
l’enseignement traditionnel
* l’éducateur a un rôle non intrusif dans la classe
* l’enseignant est au centre de la classe
* l’environnement et la méthode encouragent l’autodiscipline
* l’enseignant agit comme imposeur premier de la discipline
* l’instruction est principalement individuelle
* l’instruction est en groupe et individuelle
* les âges sont mélangés
* les groupes se font par tranche d’âges
* les groupes encouragent les enfants à s’enseigner et s’aider les uns les autres
* la plupart des enseignements sont donnés par l’enseignant
* l’enfant choisit son propre travail
* il y a un programme structuré pour l’enfant
* l’enfant découvre par lui-même les concepts avec du matériel autocorrectif
* l’enfant est guidé dans la conceptualisation par l’enseignant
* l’enfant travail aussi longtemps qu’il le souhaite sur le projet qu’il a choisit
* l’enfant a en général un temps de travail alloué
* l’enfant situe sa propre vitesse d’apprentissage
* l’allure de l’instruction est fixée par le groupe
* l’enfant repère ses erreurs grâce au matériel
* l’enseignant corrige les erreurs par la répétition et les récompenses
* l’enfant renforce l’apprentissage par la répétition de son travail et les sensations intérieures positives
* l’apprentissage est renforcé extérieurement
* il y a du matériel multi-sensoriel pour une découverte physique
* il y a peu de matériel pour le développement sensoriel
* il y a un programme structuré pour l’apprentissage de la santé et de l’environnement (cirer ses chausssures, laver la table,etc…)
* peu d’accent mis sur l’apprentissage de la santé
* l’enfant peut travailleur où il le souhaite, il se déplace dans la classe et parle à qui il souhaite (sans perturber le travail des autres) ; le travail en groupe est une volonté
* l’enfant a en général sa chaise personnelle ; on l’encourage à y rester tranquille, à écouter et à participer durant les leçons de groupes
* on organise un programme de présentation de la philosophie Montessori et de participation dans le processus d’apprentissage pour les parents
* l’implication des parents est volontaire
(source www.montessori.fr)

 Quelques personnalités ayant suivi l'éducation Montessori  : 

Les deux fondateurs de Google Larry Page et Sergei Brin
Le créateur et boss d'Amazon Jeff Bezos
Will Wright (jeux vidéo)
Le fondateur de Wikipédia Jimmy Wales

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