samedi 15 septembre 2012

Citations

«Il s'agit de défendre le droit de l'enfant d'être actif, d'explorer son environnement et de développer son patrimoine intérieur à travers toutes sortes de recherches et d'efforts créatifs. Éduquer consiste à guider l'activité, pas la réprimer... Le rôle du maître est de nourrir, d'aider, d'observer, d'encourager, de guider, d'inciter, et non pas de se mêler, d'ordonner ou d'interdire. »



« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands. Aussi doit-on en priorité aider l’enfant à cultiver ses facultés de création et d’adaptation. »


« La possibilité d’observer comme des phénomènes naturels et comme des réactions expérimentales le développement de la vie psychique chez l’enfant transforme l’école elle-même en action. »


« Il existe un petit crustacé, "le pagure", qui étant nu choisit une coquille et s’y adapte. Quand il a cru et que la coquille est devenue trop étroite, il en sort et s’installe dans une plus grande. Le pagure fait cela de lui-même sans un savant qui le mesure et un maitre qui lui choisit la coquille. Mais un enfant, pour nous et pour la science, est inférieur à cet invertébré. »


« La fixation de l’attention est le premier phénomène attendu ; le commencement des actes auxquels est lié la croissance intérieure. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire