vendredi 20 juillet 2012

Le parc animalier de Ste Croix...

... une magnifique expérience! 

Il y a un mois, pour les 3 ans de notre friponne, nous avons décidé de dormir de façon insolite. Après diverses recherches, je suis tombée sur des nuits au parc de Ste Croix! J'avais un très bon souvenir de ce parc, ayant pu y aller petite (il y longtemps, ok!)

Et en avant pour la Moselle (57). On s'installe dans notre tente safari (MAGNIFIQUE, ils font beaucoup de pub pour les tanières des loups et les cabanes (uniquement pour les plus de 7 ans) mais cette tente en mériterait autant! Lit king size, eau courante, toilettes sèches (une véritable ATTRACTION pour les enfants) et terrasse avec vue : sur la plaine des cerfs/biches/daims/mouflons...


Je vous laisse admirer et en profite pour placer, au passage, une petite photo de ma fille au réveil de ses 3 ans, nez à nez avec les cerfs (moment magique pour nous).


Et quand ou vous dit qu'on est proche des cerfs, il faut comprendre TRES proches : 


Un vrai plaisir pour moi qui a récemment découvert une jolie passion pour la photo (avouez que vous n'aviez rien remarqué, avec toutes ces photos perso dans mes articles!?)

D'autres hébergements permettent d'accueillir de jeunes enfants (<7 ans) comme la yourte (petite pensée : je sais que cela plairait à quelqu'une, en particulier, qui voulait tout plaquer pour vivre dans une yourte!)



Donc on s'installe puis on repart vite pour une marche d'1h30 (que les loulous n'ont eu aucun mal à suivre) pour la visite au crépuscule... Au son des hurlements des loups (qui nous auront effrayés/bercés toute la nuit également). Revenons donc un peu sur les animaux! Le parc accueille principalement une faune sauvage européenne. De chez nous donc, mais bien moins connu par les enfants que les éléphants! Petit tour photo de quelques-unes des espèces les plus marquantes (il y en a bien d'autres) ...



Les loups gris... Les observer se passe de commentaire. (Le parc a également des loups arctiques!)



La renarde (clin d'oeil pour quelqu'une qui cherche à en domestiquer!)


Le lynx (ça c'est pour mon papa!)


L'ours. Très imposant! Et qui nous a fait bien rire en prenant son bain. Petite remarque de ma fille "les ours ils parlent pas, hein?" Et oui, on a tellement l'habitude de lire des histoires avec des animaux qui parlent, que la réalité est frappante (d'ailleurs cela me fait penser à un futur petit article Montessori sur l'imaginaire, à venir!)


Dans une autre partie du parc, des lémuriens de Madagascar. Ce pays a été choisi comme emblème pour représenter la nécessité du respect de la biodiversité...


Au centre du parc, la ferme (mais pas tout à fait comme les autres puisqu'elle abrite des espèces abandonnées au profit de la rentabilité : mécanisation, espèces grandissant plus vite). Là aussi on se sent proche des animaux. Comme les chèvres, dont on peut rentrer dans l'enclos! Et avoir le plaisir de les caresser. Les voir c'est déjà pas mal, mais alors les toucher! On entre dans une autre dimension (2e grand moment inoubliable de la journée avec notre loulou, tenant à peine debout mais caressant les chèvres). 


Et le sens du toucher est décidément à l'honneur à Ste Croix avec un parcours pied nus... On retrouve des sensations presque oubliées, enfermés que nous sommes dans nos chaussures : on touche la nature du bout des orteils (tronc d'arbre, écorce, sable, boue) et on grimace sur des matières minérales multicolores.

Et pour couronner le tout, on repart moins bête : 




Bref, j'espère vous avoir donné envie. Pour nous ce sera à refaire très vite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire