samedi 17 mars 2012

Réflexions sur la marche...

Marcher, c'est connu : c'est bon pour la santé (on respire mieux, on digère mieux) mais c'est bon aussi pour le développement musculaire (les innombrables outils de base de notre corps) et cela favorise la coordination (et donc stimule le cerveau, hé oui, pour que le mental se porte bien, il faut bouger!)

L'enfant de 2 ans peut naturellement marcher 2 km environ. Mais l'idée de marche pour un enfant est différente de la notre : il ne veut pas aller "là-bas", mais MARCHER. Et nous, en plus, nous nous attendons à ce qu'il marche à notre allure, alors que ses jambes sont à la fois disproportionnées par rapport aux nôtres mais aussi par rapport à son propre corps (imaginez devoir franchir des marches qui vous arrivent jusqu'aux genoux).
L'enfant marche avec ses jambes et avec ses yeux. Il suit l'instinct de ses ancêtres explorateurs qui marchaient non pas pour rejoindre un point, mais bien pour découvrir quelque chose d'intéressant (du bois pour fabriquer des outils).

 Laissons-le sentir une fleur, faire le tour d'un grand arbre, jeter des feuilles mortes dans l'eau avant un pont et la retrouver de l'autre côté...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire